Acheter un sapin naturel ou artificiel ?

Acheter un sapin naturel ou artificielLà est la question !

Est-ce qu’il est préférable acheter un sapin naturel ou artificiel ?

Ce qui est certain c’est qu’un sapin de Noël naturel, un vrai sapin, ça sent drôlement bon dans la maison !

Cette merveilleuse odeur donne un cachet intime, réconfortant. L’odeur du sapin de Noël naturel agrémente l’ambiance.

Il faut par contre se procurer un sapin Beaumier.

C’est cette variété qui dégagent le plus cette odeur si agréable.

Alors pour revenir à la question, sur un plan uniquement écologique, quel choix doit-on faire ? La réponse n’est pas si simple. Il y a évidemment de nombreux facteurs à considérer.

De récentes études ont mis en perspective les différents aspects dont il faut tenir compte dans cette équation complexe.

Dans le coin droit, le sapin de Noël naturel : tout au long de sa croissance, il absorbe des composés favorisant les gaz à effet de serre (le CO2). Si, ensuite, les gens en disposent de façon adéquate, par exemple par le biais d’une collecte sélective, alors le sapin est récupéré. Dans certain municipalité, les sapins sont recyclés en paillis que les villes utilisent ensuite dans leurs plates-bandes. La culture des sapins naturels génère aussi des emplois locaux.

Dans le coin gauche, le sapin artificiel, acheté au magasin. Celui-ci est généralement produit à partir de résidu de pétrole. Lorsqu’il est jeté à la poubelle, en général tous les 5 à 6 ans, il s’en va polluer les centres d’enfouissement. Ces supers sapins artificiels sont bien souvent fabriqués en Chine. Il faut donc les transporter et les faire traverser l’océan. Il en résulte une certaine quantité de pollution. Le travail pour sa conception n’est pas trop locale ni la majeure partie de son transport qui dégage des élément nocifs et poluants.

Ainsi, si nous cumulions tous les aspects, le sapin de Noël naturel remporte la palme avec ses avantages et surtout, l’ambiance qu’il apporte !

Vive Noël !
Vive les sapins de Noël naturels !

Joyeux Noël !

Les commentaires sont fermés.