Compostage domestique

Le compostage domestique

Il est toujours préférable de jeter aux ordures les plants malades ainsi que les mauvaises herbes ayant passées le cycle de floraison. Les graines des mauvaises herbes sont très résistantes au compostage et pourraient ensuitese répandre dans votre jardin et votre pelouse. Nous voulons éviter tous les désagréments de désherbage.

Si vous êtes en mesure de le faire, afin d’accélérer le processus de décomposition, hachez toute la matière organique.



compostage domestique


Tenter toujours de mélanger à peu près en part égale, les végétaux riches en azote et celles riche en carbone, c’est-à-dire, d’alterner les résidus verts des résidus secs. Par exemple, avec les résidus de gazon fraîchement coupés, déposez dans votre bac à compost des feuilles mortes ou du brin de scie.



Tableau des matières à alterner

Résidus riches en azote (vert)

Résidus riches en carbone (sec)

planeteecolo.com

Gazon fraîchement coupé

Feuillage de vos légumes du jardin

Restes de légumes

Mauvaises herbes (sans graines)

planeteecolo.com

Feuilles mortes

Pailles

Brin de scie

Papier journal à encre noire



Périodiquement, arroser quelque peu votre compost, mais pas trop. Il ne doit pas être détrempé. Il est aussi très efficace de le aérer régulièrement à l’aide d’une fourche ou de tout autre outil.

Les différents produits accélérant pour le compost vendus dans les magasins peuvent être utiles, mais ils ne sont pas requis. Installé votre boite à compost en plein soleil favorisera une décomposition plus rapide. Tâchez toutefois de conserver le compost humide.

Lorsque la première section du bac de compost est remplie, transférer le compost dans la deuxième section. Vous pouvez utiliser dans le jardin le compost qui est prêt et attendez pour le reste que le travail de maturation s’effectue. À ce moment, le compost ressemble à de la terre. Chaque petit geste compte pour notre planète écolo !

© PlaneteEcolo.com 2008