Fluocompacte ou incandescence

Comparatif entre ampoule fluocompacte et incandescente

Plusieurs articles sont publiés dans les journaux sur le sujet des ampoules fluocompactes versus les ampoules à incandescences, je me suis dit que quelque chiffres pourraient être utiles pour bien illustré la polémique des ampoules...

Vous trouverez ci-dessous un petit tableau récapitulatif des équivalents entres les ampoules de type incandescence et de type fluocompacte.

Les vraies affaires.... les vrais chiffres...



fluocompacte ou incandescence


Mais au juste.... Combien de temps ça dure 10 000 h pour le commun des mortels ?

Avec une moyenne d’utilisation de 4 heures par jour, cela donne plus de 6 ans... Votre économie de 39$ par ampoule remplacée ramené sur une base annuelle, vous permet d’économiser 5.75 $/ an. Si vous avec 10 ampoules dans la maison, et que vous les remplacez toutes, vous pourrez économiser environ 60 $ par an. Ça, c’est le côté vendeur du concept... Dans les faits, les gains énergétiques sont beaucoup moins appréciables. Voyez le tableau qui suit.


Pour 10 000 heures d’éclairage (source : adaptation de Hydro Québec)

Ampoule à incandescence

Ampoule fluocompacte

Nombre d’ampoules pour une durée de vie de:

1

10

Coût d’achat pour 10 000 heures:

4$

10$

Consommation d’énergie:

150kWh

600kWh

Coût en électricité (à 7.33 sous/kWh):

11$

44$

Coût total:

15$

54$

Économies directes = 54$ - 15$ = 39 $

planeteecolo.com


D’une part, parfois les ampoules fluocompactes sont défectueuses bien avant l’atteinte des 10 000 heures promises.

Secondo, après la moitié de leur durée de vie, ce type d’ampoule commence à fournir un peu moins de lumière. Ainsi, il arrive au gens de les changer avant l’atteinte des 10 000 heures.

Tertio, les ampoules à incandescence fournissent de la chaleur qui, en hiver, réchauffe la pièce. Cette chaleur n’est pas si négligeable que cela parait. En effet, le remplacement des ampoules exigera un peu plus de chauffage. Si on compense par du chauffage à l’électricité, l’économie réelle fournie par le remplacement de 10 ampoules devient aussi peu que 2.50 dollars par an ! Outch ! Le remplacement initial de 10 ampoules vous coûtera immédiatement 40 $ !!
Ça fait mal !

Par ailleurs, les ampoules fluocompactes contiennent une quantité non négligeable de produits toxiques et dangereux. À un tel point, qu’il est recommandé de quitter la pièce et de la ventiler avant d’aller nettoyer un dégât... Il est donc primordial de bien éduquer les enfants à nous prévenir en cas d’accident dans la maison. Et malgré tout, je ne suis pas prêt à mettre des ampoules fluocompactes dans la salle de jeux de mon garçon avant d’avoir remplacer le luminaire suspendu qui ne protège pas l’ampoule.

© PlaneteEcolo.com 2008